VizioStory N°1 : les MOOCs rendent-ils dépressifs ?

Trop de temps passé devant des vidéos expose…à la dépression !

Ouchhh … qui d’entre nous n’a pas parfois passé de longues heures devant son PC à regarder des vidéos du type de : « Comment réussir enfin à plier une tente 2 secondes de chez Décathlon » ou «Savoir paramétrer sa Livebox», voir visionner sur un MOOC une vidéo sur « Les meilleures techniques de présentation … by Steve Jobs » ?

Selon une étude de la faculté de médecine de Pittsburgh, les heures passées devant un écran/une vidéo entraîneraient de grands risques de dépression chez les « jeunes adultes » … bref NOUS qui avons donc entre 23 et 67 ans 😉

L’étude « en rajoute » en indiquant que les vidéos vues le soir peuvent aussi perturber le sommeil, que les messages transmis par ces vidéos pourraient engendrer de la peur, de l’anxiété et encourager d’autres comportements anti-sociaux , estiment les auteurs de l’étude.

Ce syndrome se déclencherait à partir de 5,68 heures passées chaque semaine devant un média électronique.

Vous sentez-vous concernés par cette menace que nous qualifierons de « Binge Watching » ?

Alors quel remède…sommes nous condamnés à restreindre nos visites sur le MOOC de Harvard afin de découvrir les techniques des meilleurs négociateurs ?

La pédagogie 70-20-10 pourrait éclairer notre chemin et offrir une belle solution pour la formation professionnelle en l’enrichissant par rapport à certains MOOCs n’utilisant que la vidéo (et donc les 10% …)

En quelques mots, cette formule 70, 20 et 10 correspond à des pourcentages et représente « Comment nous apprenons ».

    • 70 % de nos connaissances et savoir-faire viendraient de l’expérience et de la pratique
    • 20 % de nos interactions sociales professionnelles et personnelles
    • 10 % seulement de la formation traditionnelle, ou de la consultation de livre ou Vidéos etc…

Afin de continuer à explorer ensemble cette approche pédagogique … la suite au prochain épisode 😉

Découvrez Vizioforce

Posted in: